L’isocinétisme est une méthode d’entrainement ou d’évaluation permettant d’effectuer une contraction musculaire volontaire dynamique avec la spécificité d’effectuer le mouvement à vitesse constante grâce à une résistance auto-adaptée.
Au 4e et 6e mois après la reconstruction du LCA, les tests isocinétiuespermettent d’évaluer la récupération de la force musculaire du Quadriceps et des Ischio-jambiers. En fonction des déficits, nous pouvons optimiser la planification de la rééducation pour un meilleur retour au sport.
Concernant la reprise au sport après une reconstruction de L.C.A., et Selon les études, une récupération de 80, 90% ou plus de la force du quadriceps et des ischiojambiers est nécessaire. Les résultats peuvent aussi être exprimés par le rapport de force ischiojambiers/quadriceps. Une différence de moins de 15% par rapport au côté controlatéral est requise.
Une batterie d’évaluations et critères objectifs viennent compléter le test iso cinétique tels que le questionnaire IKDC, absence de douleur, récupération d’amplitude, disparition de l’épenchement, laxité résiduelle inf à 4mm et tests de sauts fonctionnels.